Qu’est ce que signifie « apprivoiser » ?

C’est une chose trop oubliée, dit le renard,

ça signifie « créer des liens »…

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

30 000 ans…

Cela fait 30 000 ans que les chiens font partis de la vie des humains. Une cohabitation de longue date, inégalée au sein du règne animal. Chaque jour, nos connaissances du comportement canin progressent et nous permettent d’en apprendre plus sur ce fabuleux partenaire qu’est le chien.

Une relation de confiance unique nous lie, et les capacités d’adaptation et de résilience du chien n’y sont pas étrangères. Nous avons tous des anecdotes évoquants l’incroyable intelligence de notre chien, « il devine ce que je vais faire », « il sait qu’on part en balade – que je pars au travail »…. Les chiens, plongés dans notre quotidien d’humains, exploitent beaucoup de leur temps libre (et ils en ont !) à nous observer.

Mais qu’en est-il de notre propre adaptation, de nos propres capacités à observer notre chien et à communiquer avec lui ? Et si nous prenions le temps de découvrir notre chien ? De nous adapter, de nous remettre en question et de profiter des richesses de la relation qui nous unit à notre chien ? Voici donc le leitmotiv de P’tite Truffe, et je mettrai toute mon énergie et mes compétences pour vous accompagner dans cette démarche.

Pourquoi P’tite Truffe ?

Vous l’aurez peut-être déjà constaté en parcourant ce site, mais j’affectionne particulièrement l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry « Le Petit Prince ». Ce conte philosophique regorge de valeurs auxquelles je suis personnellement attachée et vous trouverez certaines citations un peu partout sur ce site.

Ensuite, en allant ici , vous comprendrez qu’un être en particulier, le P’tit, est à l’origine de la création de cette entreprise. Je ne pouvais imaginer un nom sans lui faire référence.

Enfin « Truffe », car il est essentiel de garder à l’esprit que, si il y a bien un domaine dans lequel le chien nous surpasse tous, c’est l’odorat. Et c’est aussi (entre autre), à travers ce sens, que nous pouvons apporter à nos amis poilus un équilibre, une activité saine et adaptée à leurs besoins.

Voir mon CV et mes références