Découvrez l’univers de P’tite Truffe

Manon CORNEILLE

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité »

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été entourée d’animaux. Avec une mère éleveuse de chèvres et de chiens de race terre-neuve, j’étais servie ! 

Je ne m’étendrai donc pas sur mon engouement et ma passion envers nos compagnons poilus, à tel point celle-ci est évidente. Elle a rythmé ma vie depuis l’enfance et j’ai choisi aujourd’hui d’en faire mon métier. Ce n’était pourtant pas gagné ! Issue d’études supérieures en communication, mon plaisir et l’épanouissement que génèrent chez moi le contact avec les animaux n’étaient pas voués à devenir un véritable métier. 

Seulement voilà, parfois, même quand on met nos rêves de côté, ils nous reviennent en pleine figure. Dans mon cas, c’est une boule de poils de 80 kg qui m’est arrivée en pleine figure ! 

C’est violent, ça bouscule, c’est beau, c’est riche et ça donne des ailes… 

Je suis convaincue que, si nous prenons le temps de les écouter, nos chiens ont énormément de choses à nous dire et à nous apprendre.

Découvrir mon parcours et mes formations
En savoir plus sur mon approche

Les chiens qui ont façonné P’tite Truffe

Le P’tit

De son vrai nom bien comme il faut de chien de race : « Gibson Goodness du Triskel de Stemidor », le P’tit , un léonberg hors normes dans tous les sens du terme, est à l’origine même de la création de « P’tite Truffe ». Il m’a accompagné dans toutes mes étapes de reconversion, jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Etat d’éducateur canin.  Forcestabilité, présence, calmesérénité et bien sûr, Amour, voici les termes qui décrivent aussi bien l’être remarquable qu’il était mais aussi le lien qui nous unit encore aujourd’hui. Le P’tit nous a quitté le 3 novembre 2018, mais soyez certains qu’il est derrière chaque prise de décision faite chez P’tite Truffe !

Foufie

Ficelle, ou « Foufie », « Rifoufi », « Foufaillon », « Fi », pour les intimes, border collie de son état ; est la définition même du terme « fidélité » ! Présente dans les bons moments comme dans les mauvais, toujours fidèle au poste et prête pour l’action ! Très sensible et à la fois très conciliante, son aide se révèle précieuse pour inciter ses congénères à explorer leur environnement. Car si il y a bien un truc que Foufie adore : c’est explorer ! (manger les crottes de chats aussi, mais ça c’est accessoire). Vous serez peut-être amenés à la rencontrer, car elle est une collaboratrice de choix pour m’accompagner dans mon travail.

Et les autres…

Découvrir les services proposés