Niflette !

Vous souhaitez pratiquer une activité avec votre chien ?

Essayez-vous aux activités de flair qui sauront à coup sûr développer votre complicité avec votre chien et le dépenser « intelligemment » .

Les cellules olfactives du chien sont 40 fois supérieures à celles de l’homme ! Vous voyez le monde à travers vos yeux, votre chien le voit à travers son nez. L’olfaction est le sens premier du chien et « inciter » votre chien à renifler/explorer, va nous permettre d’approfondir plusieurs points essentiels à son bien être et au développement de votre relation :

  • Une dépense physique : le principe de cette activité est de suivre une « piste », vous et votre chien allez devoir marcher (parfois un peu vite d’ailleurs selon les chiens !).
  • Une dépense mentale : détecter une piste, la suivre et prendre les bonnes décisions, cela demande un certain effort intellectuel de la part de votre chien ! Quand on sait qu’une dépense mentale vaut 10 fois une dépense physique, votre chien sera content de retrouver son matelas moelleux pour se reposer d’une bonne fatigue une fois rentré à la maison.
  • De l’observation : en pratiquant cette activité, vous allez devoir être à l’écoute de votre chien, l’observer pour le guider au mieux. Pour ne pas le déconcentrer, vous devrez aussi ne pas lui parler et vous concentrer uniquement sur ses mouvements/déplacements et les vôtres. Ce point est primordial et très intéressant, car il est souvent difficile pour nous, humains, de ne pas parler et de communiquer avec notre corps plutôt qu’avec notre voix. Oui, en fait vous aussi vous serez bien fatigué en rentrant à la maison !
  • De la collaboration : vous et votre chien devrez faire équipe pour parvenir au but. Votre chien va devoir avoir confiance en vous si vous décidez de l’aider et de l’orienter sur la piste, mais surtout : vous allez devoir faire confiance à votre chien ! Ces capacités olfactives sont remarquables et il saura vous le prouver.
  • De la valorisation : quand vous aurez constaté par vous même des capacités formidables de votre chien, un immense sentiment de fierté vous envahira ! Vous réaliserez que vous partagez votre quotidien avec un être qui dispose de « supers-pouvoirs » ! Et il est toujours mieux de se focaliser sur ces « supers-pouvoirs » que sur la dernière paire de pantoufles qu’il vous a mâchouillé !

Est-il nécessaire de le préciser : absolument TOUS les chiens peuvent pratiquer ce type d’activité, et ce, peu importe leur âge ; du chien de berger ultra-dynamique au molosse un peu pataud en passant par le petit chien de compagnie un peu précieux (qui le sera bien moins quand il aura goûté au bonheur d’utiliser sa truffe !).

Dates des prochaines sessions de flair
A propos de P'tite Truffe